Sélectionner une page

Etes-vous en situation de burn-out ?

par | 18 Nov 2022 | Réflexion

Partir ou rester ? Continuer ou tout chambouler ? Il y a des moments décisifs où la tête nous tourne et où les idées contradictoires tourbillonnent… Comment, au cœur de ce vertige, le choix qui risque de changer notre vie peut-il s’imposer ?

Une amie quitte son mari du jour au lendemain, une autre démissionne en une seconde. Et voilà qu’une troisième s’installe avec un homme rencontré une semaine plus tôt. L’entourage, sidéré, croit à un coup de folie. Que penser d’autre, puisque rien ne laissait présager pareille révolution ? Néanmoins, que celle qui n’a jamais eu envie de tout envoyer balader, de changer de vie, de travail, de mari, de pays, lève le doigt. Oui, le désir de tout changer nous traverse parfois. Mais la raison, la culpabilité ou la peur nous rattrapent aussitôt.

Ne dit-on pas : « On sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on gagne. » Ou encore qu’« il y a toujours un risque à suivre son intuition plutôt que la raison » ? La différence entre nous et celles qui ont franchi le pas, c’est cette petite sonnette d’alarme qui résonnait dans leur tête mais qu’elles ont su ne pas écouter.

Elles ont préféré suivre la voix intérieure qui hurlait : « Vas-y, fonce ! » Avaient-elles des raisons plus impérieuses ou profondes que les nôtres ? Ou, simplement, sont-elles plus casse-cou ? Pour savoir ce qui se passe dans la tête de ces femmes au moment précis où elles décident de faire basculer leur vie, quelques idées à partager avec vous aujourd’hui…

Contrairement aux apparences, ce n’est jamais une décision subite. Cela peut paraître irraisonné, mais le terrain était prêt. La femme, elle, n‘en était pas consciente. C’est comme un saut dans le vide. Elle ignore sur quoi elle va rebondir, mais impossible de faire autrement ou de rester là où elle est. Il s’agit de ne pas laisser rester à côté de sa vie, ses rêves, de ne pas mourir à petit feu sous le poids des normes, des habitudes ou des engagements. C’est là qu’intervient ce que l’on pourrait appeler la dimension d’inconscience courageuse.

Tout remettre en cause, ça arrive à tout le monde de temps en temps. De là à passer à l’acte…

Nous faisons souvent des compromis au nom de la sécurité, de la stabilité, de l’engagement, du sens des responsabilités. Ce sont des valeurs importantes qui structurent les liens humains. Mais il y a un moment où cela ne suffit pas à garantir la survie de notre équilibre psychique profond.

Lorsqu’une grossesse se présente chez une femme de 38 ans, on peut supposer qu’un désir d’enfant avait déjà pris sa place dans sa tête. La grossesse engagée “par mégarde” vient simplement valider un désir préalable qui n’avait pas trouvé d’espace pour se réaliser. De la même façon, il est difficile de croire qu’une rencontre avec un homme suffise à mettre en péril ou en désamour une relation précédente qui allait bien. On ne claque pas la porte du jour au lendemain parce que l’on tombe sur l’homme de sa vie, mais parce que certaines choses n’allaient pas et ont trouvé le moyen de se révéler dans cette nouvelle rencontre.

Qu’est-ce qui provoque vraiment le déclic ?

Il y a un moment où il est impossible de ne pas voir que l’on est à côté de sa vie. Les yeux se dessillent, on sait alors que l’on ne veut pas vieillir sans enfants, ou continuer dix ans, dans le même travail à mendier des signes de reconnaissance, ou vivre seule, ou à côté d’un homme que l’on n’aime plus.

Quel risque y a-t-il à trancher dans le vif ?

Parfois, on risque plus en restant qu’en partant. Le risque majeur n’est pas de sauter dans l’inconnu, mais plutôt de ne pas obéir à ce désir, car on risque de renforcer le processus d’enfermement dans la raison. Les histoires pathétiques de la vieillesse au moment des bilans de la vie sont souvent pleines du regret de ce que l’on n’a pas eu le courage de vivre. Car partir, même si cela tourne mal, valorise l’estime que l’on a de soi. C’est troublant, mais c’est ainsi.

Alors, où vous trouvez vous dans votre vie. Etes vous à un tournant décisif? Vous posez vous des questions quand à votre avenir et la direction que vous souhaitez suivre pour le futur? Venez en discuter et y voir clair afin de prendre conscience de vos obstacles mentaux et les surmonter pour enfin vivre la vie dont vous rêvez…